Le JIN SHIN JYUTSU est un art ancestral d'harmonisation de l'énergie vitale par l'application des mains. Transmis oralement pendant des siècles et des siècles, puis tombé dans l'oubli, il a été redécouvert et développé au Japon au début du XXème siècle par le maitre Jiro Murai (voir origine)

 

Concepts de base

Le JIN SHIN JYUTSU se base sur le principe qu’il existe une énergie de vie qui circule à travers l’univers et à l’intérieur de chaque organisme individuel.

Cette énergie de vie universelle se manifeste à différents niveaux de densité qu’on nomme les « profondeurs ». Il existe neuf profondeurs. La neuvième profondeur correspond à l’énergie illimitée et non différenciée. De la neuvième profondeur, l’énergie se densifie en progressant à travers les huit profondeurs successives afin de prendre l’apparence de la matière. Chaque profondeur agit en interaction avec les autres et cette interrelation révèle le lien qui existe entre l’esprit et la matière, entre l’univers et l’individu.

L’énergie de vie circule dans le corps selon des schémas et trajets précis nommés les « flux énergétiques ». Ces flux permettent d’unifier toutes les parties du corps et de lui conférer son intégrité. Quand cette énergie circule facilement et en abondance, elle nourrit le corps, le mental et l’esprit. Mais quand l’harmonie d’un ou plusieurs de ces flux est perturbée, cela cause des blocages et il en résulte un déséquilibre. Cette disharmonie peut se manifester ensuite par un symptôme dans la partie concernée du corps.

Sur ces flux énergétiques sont placés les "verrous de sauvegarde de l'énergie". Il existe 26 verrous de sauvegarde de l’énergie situés symétriquement de chaque côté du corps (26 à droite et 26 à gauche). Quand les verrous sont ouverts, l'énergie circule librement dans notre corps. Toutefois, différents facteurs (facteurs extérieurs comme par exemple la pollution ou facteurs physiques comme les habitudes alimentaires, mais aussi le stress ou les états émotionnels) peuvent contribuer à fermer ou bloquer ces verrous. Ils jouent ainsi le rôle de système d'alarme pour nous prévenir que certains parties de notre système sont en déséquilibre. Si nous comprenons cet avertissement, nous pouvons nous aider aussitôt avant que la situation s'aggrave.

 

Aide à Soi-même

Le Jin Shin Jyutsu est d’abord l’étude et l’aide à soi-même sur tous les plans. Le processus nommé "Me Connaître Moi-Même" nous permet d'apprendre à interpréter les messages de notre corps afin de pouvoir atteindre ou maintenir notre équilibre au niveau physique, émotionnel et mental. Le Jin Shin Jyutsu se fond sur notre capacité innée et naturelle de nous harmoniser nous-mêmes.

En outre, chacun de nous possède les instruments nécessaires pour parvenir à établir cet équilibre : la respiration, les doigts et les mains.

L’outil de base dont on peut se servir pour détendre notre corps et ôter les blocages qui gênent la circulation de l’énergie vitale est le souffle. Le souffle nous permet de relâcher les tensions accumulées grâce à l’expiration. Puis à l’inspiration, nous recevons de l’énergie nouvelle et purifiée.

En tenant les doigts ou en pratiquant différentes positions des doigts (« mudra ») nous pouvons éliminer les tensions, la fatigue et le stress de la vie quotidienne puisque chaque doigt peut harmoniser certains flux énergétiques, certains états émotionnels ou attitudes personnelles.

Si l'énergie stagne à un endroit spécifique, nous pouvons la libérer en posant les mains sur des endroits précis du corps, appelés les verrous de sauvegarde de l’énergie. Tenir certaines combinaisons de verrous peut donc nous aider à restaurer notre équilibre physique, émotionnel ou mental.

 

Bienfaits

Pratiqué régulièrement, le Jin Shin Jyutsu permet de prendre une part active dans l'harmonisation de l'énergie vitale du corps, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé et favorise un sentiment général de bien-être, ainsi qu’une profonde relaxation en réduisant les effets du stress et des tensions de notre vie quotidienne.

Concrètement, sur le plan physique, le Jin Shin Jyutsu peut soulager les douleurs (douleurs musculaires, articulaires, lombaires, névralgiques, maux de tête, mal de dents etc.), équilibrer la tension artérielle, aider contre les problèmes de peau et d’allergie, soulager les problèmes digestifs, respiratoires  etc.

Sur le plan émotionnel ou mental, il aide en cas de stress, d’insomnie, de fatigue, d’angoisse, de dépression etc.

En cas de maladie, le Jin Shin Jyutsu peut être utilisé en complément de la médecine conventionnelle, puisqu’il fortifie notre système immunitaire ainsi que notre énergie personnelle d’auto guérison.

L'Art du Jin Shin Jyutsu nous permet de nous aider nous-mêmes, mais aussi d’aider ceux qui en ont besoin. Il s’adresse à tous, des bébés aux grands parents, des malades aux biens portants, et tous ceux qui souhaitent augmenter leur bien-être physique, mental et émotionnel.

 

 

Les Profondeurs

Les doigts et les attitudes

 

 

Grace au Jin Shin Jyutsu, notre conscience s’éveille au simple fait que tout ce qui est nécessaire à l’harmonie et à l’équilibre avec l’univers – physiquement, émotionnellement et spirituellement – se trouve en nous-mêmes. 

(Mary Burmeister)